TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN 99 VERSION 2003 GRATUIT

Leurs poids propres sont transmis aux murs porteurs par l intermédiaire des planchers. Régularité en plan La structure est classée régulière en plan. Sa valeur est donnée au tableau 4. D 13 14 15 16 17 Autres systèmes Ossature métallique contreventée par diaphragme Ossature métallique contreventée par noyau en béton armé Ossature métallique contreventée par voiles en béton armé Ossature métallique avec contreventement mixte comportant un noyau en béton armé et palées ou portiques métalliques en façades Systèmes comportant des transparences étages souples 2 3 3,5 4 2 – Q: Fondations et murs de soutènement – Nouveau chapitre portant sur un certain nombre de points tels que:

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 68.76 MBytes

La résistance au renversement résulte du poids du mur, de sa fondation et du remblai sus-jacent. La valeur de la période fondamentale T de la structure peut être estimée à partir de formules empiriques ou calculée par des méthodes analytiques ou numériques. Conditions minimales sur les files de contreventement 0 0,05 2. Il comprend des portiques ou des cadres autostables ductiles couplés avec, soit des palées triangulées revlement X, soit des palées triangulées en V, ou se rapprochant du V système en double béquille. Elle doit être versiob par la formule: La valeur de Ft ne dépassera en aucun cas 0,25 V et sera prise égale à 0 quand T est plus petite ou égale à 0,7 secondes.

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Le bâtiment doit présenter une configuration sensiblement symétrique vis à vis de deux directions orthogonales aussi bien pour la distribution des rigidités que pour celle des masses. Décrire les principes de conception parasismique à respecter, préalablement à tout calcul choix de site, implantation. Principe Par cette méthode, il est recherché pour chaque mode de vibration, le maximum des effets engendrés dans la structure par les forces sismiques représentées par un spectre de réponse de calcul.

  TÉLÉCHARGER MUSIC ANGMAR MP3 GRATUITEMENT

Les trumeaux seront calculés en flexion composée avec effort tranchant. Cette disposition tend à faire en sorte que les rotules plastiques se forment dans les poutres plutôt que dans les poteaux. Ils peuvent être utilisés par contre, pour certains éléments non structuraux, après avoir vérifié que leur comportement est compatible avec les déformations de la structure sollicitée ou en leur associant des matériaux capables de remédier à leurs insuffisances en reglemeent de regleent.

Baies et ouvertures présentant une dimension supérieure à 1. B Structures en acier 7.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN

Portiques autostables en béton armé avec remplissage en maçonnerie rigide. Pour les forces applicables sur le diaphragme et dans les attaches des panneaux, se référer au paragraphe 6.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Régularité en plan La structure est classée régulière en plan. Sa valeur est donnée au tableau 4.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

A titre indicatif, les ossatures métalliques représentées dans les figures 8. La hauteur de tout bâtiment utilisant ce système pour le contreventement, doit être limitée à 5 niveaux ou 17 m Nota: A s appliquent; les présentes prescriptions sont alberien à celles contenues dans le document précité lorsque ces constructions se trouvent en zones sismiques I à III 7. Il comprend des portiques ou des cadres autostables ductiles couplés avec, soit des palées triangulées en X, soit des palées triangulées en V, ou se rapprochant du V système en double béquille.

Identifier les systèmes structuraux en usage courant en Algérie.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Palées triangulées concentriques Les palées triangulées concentriques autorisées sont de 2 types: Celui-ci est alors représenté dans chacune des deux directions de calcul par un modèle plan, encastré à la base et où les masses sont concentrées au parxsismique des centres de gravité des planchers avec un seul DDL en translation horizontale.

  TÉLÉCHARGER ALBUM ALKPOTE GRATUITEMENT

Classement du site selon la disponibilité des essais 3.

Les poutres doivent respecter les dimensions ci-après voir figure 7. Les débats entre les membres du GTS étaient souvent très passionnés. Par contre, elles ne sont pas directement applicables aux constructions telles que: Les barres verticales des zones extrêmes devraient être ligaturées avec des cadres horizontaux dont l espacement ne doit pas être supérieur à l épaisseur du voile.

La zone nodale est constituée par le noeud poutre-poteaux proprement dit et les extrémités des barres qui y concourent.

Ces éléments doivent être constitués de trumeaux bordés de chaînages verticaux et ne doivent comporter aucune ouverture. Le calcul se fera dans ce cas pour des bandes verticales de largeur d: Ces portiques ou cadres doivent être conçus calculés et exécutés selon les dispositions fixées au paragraphe 8. Régularité en xlgerien 0 0,05 5.

Les longueurs de recouvrement doivent être égales à: Les forces sismiques horizontales équivalentes seront considérées appliquées successivement suivant Structure composée de poteaux et de poutres rigidement liés 19 Protection parasismique: Ces contreventements doivent être disposés de façon à: Il est loisible, sur justification particulière, de tenir compte de la modification de la courbe contrainte – déformation du béton, liée à son confinement par des armatures transversales.

Algegien chaînages doivent avoir une hauteur minimale de 15 cm. Ces zones sont celles définies dans le présent article pour les différentes sortes d éléments et éventuellement celles que le calcul fait apparaître comme telles.